Une lettre anonyme à la HEP BEJUNE malgré un dialogue établi, Radio Fréquence Jura, 28.6.
Des étudiants de la filière secondaire de la HEP BEJUNE ont fait savoir leur mécontentement sur la qualité de la formation qu’ils reçoivent. Une lettre anonyme a été envoyée. Un dialogue a pourtant été établi pour y remédier selon le syndicat des enseignants francophones bernois
Une partie des étudiants de la Haute école pédagogique BEJUNE se dit
insatisfaite de sa formation. Elle a fait savoir son mécontentement au travers
d’une lettre anonyme. Cette dernière a été transmise à la direction de
l’établissement en même temps qu’à la presse et révélée au grand jour ce matin.
Un stade d’exaspération généralisé, trop peu de coordination et une mauvaise
répartition des cours, un écart trop grand entre la pratique professionnelle et
les cours théoriques : le document de 4 pages ne manque pas de contenu.
Transmis anonymement, il aurait été soutenu par près de la moitié des
étudiants qui se destinent à devenir professeur au gymnase, soit la formation
secondaire. Au contraire, 16% d’entre eux se seraient déclarés contre le texte
et 36% auraient préféré ne pas y répondre.
Un étudiant contacté ce matin fait justement partie de cette portion qui
n’a pas donné suite à cette lettre. Il note qu’il n’y a pas souscrit car il l’a
trouvée trop « agressive ». L’étudiant n’était également pas d’accord avec la
totalité des éléments reprochés. Il a aussi indiqué que des discussions pour
améliorer la situation sont déjà en cours entre l’association des étudiants de
la formation secondaire (AEFS) et la direction de la HEP.
Une discussion entre les différents partenaires que confirme Joseline
Stolz coprésidente du syndicat des enseignants francophones bernois et membre
de l’intersyndicale BEJUNE. La lettre anonyme est donc venue comme un cheveu
sur la soupe selon elle.
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