7. April 2015

Süsser Wunschtraum

Die Feststellung, dass 60 Prozent der Lehrlinge kein Französisch brauchen, sorgt erwartungsgemäss auch in der Westschweiz für Aufmerksamkeit. Zusätzlich wird das hochgepriesene Allzweckmittel 'Sprachaustausch' kritisch hinterfragt und als süsser Wunschtraum entlarvt.
Les échanges linguistiques? Douce chimère, Le temps, 7.4. von Sandrine Hochstrasser


Pourquoi apprendre le français ou l’anglais quand on aspire à devenir monteur automaticien à Saint-Gall? Les langues étrangères sont inutiles pour la majorité (60%) des formations professionnelles proposées en Suisse. C’est ce que révèle un document de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) listant les exigences pour chaque profession. Le rapport a été publié dimanche par la NZZ am Sonntag.
Ce constat officiel est «politiquement explosif», admet l’hebdomadaire. «Plusieurs offensives ont été menées pour permettre aux étudiants d’abandonner le français au secondaire et de se concentrer sur leurs disciplines professionnelles.» Ces attaques sont restées jusqu’à présent infructueuses, mais l’USAM et les organisations professionnelles offrent de nouvelles munitions aux détracteurs du français.
Les Romands peuvent toujours se rassurer en se remémorant le vote de Nidwald le mois passé qui a refusé la suppression du français au primaire. Mais le climat orageux, hostile à l’apprentissage des langues à l’école continue de s’étendre pourtant. Et la Suisse romande n’est pas épargnée.
Qui croit encore que les élèves apprennent l’allemand à l’école? Les cours sont dévalorisés, décriés… et l’immersion érigée sur un piédestal. Les échanges linguistiques sont la seule solution pour apprendre une langue, entend-on désormais des deux côtés du Röstigraben.
L’Office fédéral de la culture (OFC) a augmenté cette année son enveloppe à 1,5 million de francs pour promouvoir les contacts entre les classes romandes, alémaniques et tessinoises.
Pourtant, à peine 1,5% des élèves en profitent en Suisse. L’OFC veut doubler le nombre de participants d’ici à fin 2016, mais la fondation qu’elle a mandatée semble incapable d’atteindre cet objectif, critiquait mercredi la Basler Zeitung.
Cette fondation a bien lancé un nouveau programme l’automne dernier: ExcursionPlus, qui permet aux enseignants d’emmener leur classe une journée de l’autre côté du Röstigraben. Une journée! Qu’apprend-on en 24 heures? Comment motiver les professeurs pour une simple course d’école sans les effets escomptés?

Un échange doit se faire sur la durée avec des élèves intéressés, et donc plus mûrs, me souffle une enseignante d’allemand au cycle d’orientation. Il restera donc un privilège réservé à quelques adolescents motivés. Résistons aux chants des sirènes et ne délaissons pas l’enseignement à l’école obligatoire. Même en Suisse romande, il s’agit de lutter contre ce climat délétère.

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